Leçon 15 : MetaRecherche

 

Le terme Meta-Recherche, aussi appelé  « recherche fédérée » ou  « recherche multi-bases », désigne une recherche permettant d’interroger plusieurs bases de données en une seule opération. La requête est envoyée à chaque ressource, puis les résultats sont dédoublés, fusionnés et triés par pertinence pour être présentés sous forme de liste unique.
La Meta-Recherche  permet de choisir les ressources que l’on souhaite interroger et d’utiliser de nombreuses options d’affichage pour ces ressources.

Vous pouvez utiliser la fonction « MetaRecherche » sur findit.lu si vous souhaitez obtenir des résultats très précis. Par exemple si vous souhaitez combiner plusieurs bases de données sans créer QuickSets ou si vous souhaitez effectuer une recherche au sein d’un ensemble de bases de données de la même catégorie. La recherche de base de données ou l’utilisation de QuickSets peut fournir beaucoup de résultats. Cependant, la  MetaRecherche  peut s’avérer très utile parce que vous pouvez faire une recherche très précise.

Pour utiliser cette fonction, cliquez sur Meta-Recherche dans le menu de findit.lu. Nous avons vu que certaines bases de données pouvant faire l’objet d’une recherche (« Searchable ») sont interdites d’accès (cadenas jaune), à moins que l’utilisateur ne se soit connecté au portail. Il vaut donc mieux se connecter aussitôt au portail en cliquant sur le cadenas  qui se trouve dans le coin supérieur droit de l’écran.

L’option MetaRecherche s’affiche comme suit :

Comme vous pouvez le voir dans le côté gauche d’écran, vous devez sélectionner dans le menu déroulant « Sélectionner le type de recherche » la liste des ressources que vous voulez utiliser pour votre recherche. Il y a quatre options :

  1. « Mes bases de données » : recherchez toutes ou quelques bases de données qui sont enregistrées dans votre « Bloc-notes » (Espace perso). Les bases de données de vos dossiers personnels sont incluses (voir leçon 14  « Créer un dossier QuickSet personnalisé »pour plus d’informations).
  2. « Dossiers » : précisez votre recherche dans les dossiers QuickSet qui figurent sur la page d’accueil de findit.lu, par exemple e-books ou e-journals (plus d’informations dans leçon 5 « Comment faire des recherches dans plusieurs bases de données prédéfinies »).
  3. « Catégories » : chercher des articles dans plusieurs bases de données d’une catégorie précise (comme « sciences ») en effectuant une seule requête
  4. « Recherche » : trouvez des bases de données par type, catégorie et/ou titre et terme de recherche.

Supposons que je veuille trouver des articles sur la théorie psychanalytique de Sigmund Freud dans toutes les bases de données disponibles qui traitent les sujets psychologique ou philosophique.
En sélectionnant la catégorie « 100 – Philosophie et Psychologie » comme « Search Type », le système affichera une liste de ressources correspondant à la catégorie.
Vous pouvez désormais choisir si vous souhaitez faire une recherche dans toutes les bases de données ou bien dans quelques bases de données. Sélectionnez les bases à interroger.

Saisissez vos termes (« freud psychoanalytic theory ») dans le champ de recherche et cliquez sur « Go » pour lancer la recherche dans les ressources sélectionnées. Vous pouvez aussi effectuer  une recherche en utilisant les termes « Sujets », « Titre », « Auteur », « ISSN », « ISBN » et  « Année » en cliquant sur la liste déroulante qui affiche « Tous champs ».

Pendant que findit.lu est en train de chercher des résultats, les progrès de la recherche sont affichés en temps réel dans un tableau listant les bases interrogées et montrant pour chacune le nombre de notices trouvées. Vous pouvez cliquer à tout moment sur « Annuler » pour interrompre la recherche et recommencer :

Une fois que le processus de recherche sur findit.lu s’est achevé, la liste des résultats apparaît.
Notez que les résultats de votre recherche sont affichés par défaut par base de données. Cela signifie que vous verrez d’abord s’afficher les résultats d’Academic Search Premier, suivis de ceux tirés d’Education Research Complete, après Eric, etc.  Toutes les bases de données consultées sont triées par ordre alphabétique :

Nous vous recommandons de changer la vue par « Visualiser résultats fusionnés ». La liste des résultats fusionnés affiche les premiers résultats de chacune des ressources interrogées ayant renvoyé des résultats. Ceux-ci sont affichés dans par pertinence par rapport au terme recherché.

Ce mode dispose des options suivantes : vous pouvez cliquer sur le titre pour voir s’afficher la notice du document. Vous pouvez également cliquer sur le bouton findit.lu pour voir comment accéder au texte intégral d’article.

Plusieurs fonctions permettent de parcourir la liste des résultats : cliquez sur « Suivant » ou « Précédent » pour afficher une autre page de résultats. Vous pouvez définir le nombre de résultats à afficher par page dans l’onglet « Préférences ».

Cela était seulement une option pour faire une Meta-Recherche. Les autres types de recherche fonctionnent de la même manière.

Lors de notre prochaine leçon, vous apprendrez comment enregistrer votre recherche pour des utilisations ultérieures, créer des alertes automatiques à partir de vos recherches enregistrées et en être informé par e-mail.

Retour à l’index : http://blog.findit.lu/help

 

Télécharger leçon