Leçon 14 : Comment créer pour ma recherche un QuickSet personnalisé, à savoir mon propre dossier de bases de données ?

 

Lors de la leçon précédente, nous avons appris à utiliser la fonctionnalité QuickSets pour notre recherche (Leçon 5: « Rechercher dans plusieurs bases de données »). Nous allons désormais apprendre à créer notre propre dossier QuickSet, que nous pourrons utiliser par la suite pour nos recherches ultérieures.

Vos propres dossiers QuickSet peuvent être utiles si vous souhaitez faire des recherches régulières dans un ensemble de bases de données spécifiques.
Vous pouvez créer plusieurs dossiers QuickSet pour des sujets différents. Comme ils sont enregistrés dans votre « Espace personnel », vous n’avez qu’à les créer une seule fois.

Connectez-vous d’abord sur findit.lu. Nous avons vu que certaines bases de données pouvant faire l’objet d’une recherche (« Searchable ») sont interdites d’accès (cadenas jaune), à moins que l’utilisateur ne se soit connecté au portail. Il vaut donc mieux se connecter au portail en cliquant sur le cadenas qui figure dans le coin supérieur droit de l’écran.

Pour créer votre propre dossier QuickSet, il faut passer par trois étapes:

  1. Trouver les bases de données pour les ajouter à « Espace perso. », qui est votre espace personnel au sein du portail.
  2. Créer un nouveau dossier QuickSet.
  3. Utiliser votre nouveau QuickSet pour vote recherche.

Concernant la première étape, si vous avez bien suivi ce manuel d’utilisation, vous ne devriez pas avoir de problème à trouver les bases de données :

  • Cliquez sur « Bases de données ».
  • Vous pouvez trouver une base de données soit en entrant son nom, soit en utilisant la liste A-Z.

Maintenant, pour ajouter la base de données à votre « Espace perso. », cliquer sur le signe, qui se trouve dans la colonne « Actions » de la base de données. A titre d’exemple, supposons que j’ajoute  « SAGE Journals Online » et « Science Direct (Elsevier) » à ma liste de bases de données.

Le signe plus deviendra gris et il contiendra une petite flèche bleue.

Dans le menu, cliquez sur « Espace perso. ». Dans le sous-menu, cliquez sur « Mes bases de données » : vous trouverez vos bases de données dans la liste nommée « Bloc-notes ».

La deuxième étape consiste à créer un dossier QuickSet. A cet effet, cliquez sur le symbole « Créer un nouveau dossier » qui se trouve sur le côté gauche de l’écran.

Une fenêtre s’affiche dans laquelle vous pouvez entrer le nom et la description de votre nouveau QuickSet.

Le nom du dossier est indispensable. Par conséquent, il vous faut entrer au moins un nom et cliquer sur le bouton « Sauvegarder ». Votre nouveau dossier apparaît dans la liste défilante « Sél. le dossier ».


Vous pouvez désormais ajouter des bases de données à votre nouveau dossier. Dans la liste « Bloc-notes », vous verrez s’afficher à côté de chaque base de données une flèche bleue pointant dans la direction gauche. En cliquant sur cette flèche, la base de données sera copiée depuis votre liste « Bloc-notes » vers votre dossier QuickSet qui se trouve sur le côté gauche de l’écran.

Si vous voulez ajouter davantage de bases de données qui ne se trouvent pas dans votre « Bloc-notes », retournez à l’écran « Bases de données » et effectuez la même procédure vue précédemment. Vous pouvez dès lors ajouter autant de bases de données que vous le souhaitez .

En retournant à l’interface « Bases de données » après avoir créé votre QuickSet, vous verrez s’afficher le dossier que vous avez créé (sous « MySets »). Dorénavant, vous pourrez l’utiliser pour votre recherche.

Lors de notre prochaine leçon, nous apprendrons comment faire une MetaRecherche.

Retour à l’index : http://blog.findit.lu/help

 

Télécharger leçon