Leçon 12 : Comment faire une recherche dans une base de données par le biais du moteur de recherche du findit.lu ?

 

Cette partie nous donnera un aperçu sur la façon de faire des recherches à l’intérieur d’une base de données en utilisant le moteur de recherche du portail. Vous vous poserez sans doute  ces questions : « Pourquoi aurais-je envie de le faire ? » et « Pourquoi ne pas simplement rechercher directement dans la base de données ? ». En effet, cette fonctionnalité peut être utile pour stocker des références ou périodiques de n’importe quelle base de données dans une seule place. Nous verrons cet aspect plus en détail ultérieurement dans leçon 15  « MetaRecherche » et leçon 16 « Créer un alerte ».

Connectez-vous d’abord sur findit.lu.

Après avoir choisi votre langue de portail, cliquez sur l’option « Bases de données » du menu. Supposons que nous voulions chercher le « Wiley Online Library ». Cliquez sur « W » dans la liste A-Z.


Nous voyons s’afficher dans la liste la base de donnée « Wiley Online Library » : elleest marquée comme « Searchable ». De même, on peut voir que son accès est bloqué . Cela signifie que l’utilisateur ne peut pas y accéder le portail, à moins de se connecter au portail. Cliquez donc sur le symbole se trouvant dans le coin supérieur droit de l’écran.

Alors que nous sommes connectés, nous voyons plusieurs changements s’opérer:

  • Le cadenas jaune à côté de « Wiley Online Library » a disparu. Ceci signifie que nous avons maintenant accès à cette base de données.
  • Les symboles dans la colonne « Actions » ont maintenant changées.  Nous pouvons dorénavant faire des recherches dans cette base de donnée ou bien ajouter cette base de données à notre liste personnelle (vous en saurez davantage dans la leçon 14 « Comment créer pour ma recherche un QuickSet personnalisé ? »).

Pour faire des recherches dans « Wiley Online Library », cliquez sur l’icône représentant une loupe. L’écran « Rechercher » apparaîtra.

Comme vous pouvez le voir sur cet écran, vous pouvez seulement faire des recherches dans la base de données « Wiley Online Library ».

Entrez vos mots de recherche et cliquez sur le bouton « Go ». A noter que vous faites une recherche par défaut dans « Tous champs ». Or, vous pouvez aussi réaliser une recherche en utilisant les termes « Sujets », « Titre », « Auteur », « ISSN », « ISBN » et « Année » en cliquant sur la liste déroulante qui affiche « Tous champs » .

Revenons maintenant à notre recherche ! Après avoir entré, par exemple, les termes « maladie de Parkinson » et cliqué sur le bouton « Go », un écran apparaît : celui-ci vous indique la progression de votre recherche.

Ensuite, le résultat de votre recherche est automatiquement affiché :

Pour voir les détails de la base de données, cliquez sur le titre. Appuyez sur le bouton « findit.lu » pour que le système recherche le texte complet du sujet entré.

Dans la prochaine leçon, nous verrons comment améliorer votre recherche avec quelques tuyaux sur les termes de recherche.

Retour à l’index : http://blog.findit.lu/help

 

Télécharger leçon