Leçon 11 : Prêt International – Comment obtenir un article / périodique / livre bien qu’il ne soit pas d’accès via findit.lu ?

 

Dans le cadre de vos recherches, vous pouvez tomber sur un article ou un livre qui n’est pas disponible avec le texte intégral sur findit.lu.

Cela peut tenir auxraisons suivantes:

  • contrats de licence
  • des souscriptions manquantes
  • retard dans la disponibilité du texte intégral en ligne (par exemple, des articles datant des 6 derniers mois peuvent être verrouillés)

Vous pouvez tout de même accéder à l’article / au livre par le prêt international.
Le prêt international (PI) est un service organisé par la Bibliothèque nationale pour obtenir des articles ou des livres non disponibles au Luxembourg.

Afin de pouvoir déposer vos demandes de prêt international, il faut impérativement être inscrit à la Bibliothèque nationale. Trouvez plus d’informations comment obtenir une carte de lecteur dans leçon 1.

 

Quels documents sont exclus du prêt international ?

  • les documents disponibles dans le catalogue collectif bibnet.lu ou dans le portail findit.lu
  • un volume entier d’un périodique
  • ouvrages de connaissances pratiques (littérature de divertissement, guides pratiques, guides de voyage)
  • ouvrages de référence

Comment procéder pour recevoir un article ou un livre ?

Connectez-vous sur findit.lu et réalisez une recherche au sein du portail.

 

Pour accéder à un des articles de la liste, cliquez sur le bouton « findit.lu » qui se trouve à côté du nom. Le système affichera une liste d’options d’accès. Comme vous pouvez le voir dans cet exemple, le texte intégral n’est pas disponible.

Pour commander l’article via le prêt international, cliquez sur le lien « Demande de documents via BnL – Service du prêt international ».

Vous serez automatiquement redirigé vers bibnet.lu.

Connectez-vous avec votre numéro de lecteur et votre mot de passe. Notez que bibnet.lu et findit.lu utilisent les même identifiants (« Single sign-on » / « Authentification unique » ).

Cliquer sur le bouton « Connexion » pour vous connecter à bibnet.lu.

Le formulaire de demande apparaît. La plupart des champs sont déjà remplis. Si vous avez des remarques, vous pouvez les saisir dans le champ prévu à cet effet.
Vous devez fournir un maximum d’informations en veillant à remplir les champs obligatoires.


Cliquez sur « Envoi » et confirmez votre commande.

Veuillez prendre en considération que les demandes de prêt international sont payantes : 2 € par document.

L’article électronique vous parviendra par courriel sur l’adresse électronique que vous avez spécifiée. Dans le cas où il s’agit d’une version papier, celle-ci vous sera envoyée à la Bibliothèque Nationale. A l’arrivée du document, vous serez averti par e-mail à l’adresse électronique figurant dans votre compte utilisateur ou, à défaut, par courrier.

Pour obtenir plus d’informations sur le site de la Bibliothèque Nationale, reportez-vous à : http://www.bnl.public.lu/fr/services/pret-international/index.html

Continuer avec leçon 12 : Comment faire une recherche dans une base de données par le biais du moteur de recherche de findit.lu ?

Retour à l’index : http://blog.findit.lu/help

 

Télécharger leçon