Leçon 10 : Comment trouver un article ?

 

Au cours de votre recherche, vous tomberez probablement sur un article que vous souhaiterez trouver par le biais du portail.

Cette leçon vous expliquera de quelles informations vous aurez besoin pour trouver un article et comment s’y prendre.

Il est évident que plus vous avez des informations sur l’article, mieux c’est. Voici une liste complète des informations qui vous aideront à trouver facilement l’article :

  • Titre périodique – aussi précis que possible, y compris les mots comme « périodique » et « de ».
  • ISSN – un code international standardisé qui permet d’identifier  n’importe quelle publication de périodique, y compris les périodiques électroniques.
  • Date – la date de publication. Au moins l’année de publication de l’article.
  • Volume et numéro – le volume et éventuellement le numéro du périodique dans lequel l’article a été publié.
  • Page début et page fin– Page de début et de fin de l’article. Ces deux informations ne sont pas aussi importantes.
  • Titre de l’article – aussi précis que possible, ceci afin d’effectuer  une recherche précise.
  • Auteur – au moins le nom de famille.
  • DOI – correspond au système « Digital Object Identifier ». Il sert à identifier des objets de contenu dans un environnement numérique. Les noms DOI sont assignés à n’importe quelle entité pour son utilisation sur des réseaux numériques. Ils permettent de recueillir des informations actuelles, y compris celles qui peuvent être trouvées sur internet.

Maintenant, comment utiliser ces informations pour trouver vos articles ? Commencez par vous connecter au portail findit.lu. Cliquez ensuite sur « Périodiques » et sélectionnez l’onglet « Recherche d’article ».

Une citation renvoie à l’acte de coter un livre ou un auteur en s’appuyant sur un fait. La recherche d’article permet  d’utiliser les détails d’une citation afin de trouver le document de source.

Entrez toutes les informations que vous avez recueillies sur l’article recherché, et cliquez sur le bouton « Ok ».

Supposons que j’aie un article que je voudrais trouver :

R. Todd Vandenbark, Tending a Wild Garden: Library Web Design for Persons with Disabilities”.
Information Technology in Libraries 3 (2010): 23-29.

Voici les données que j’ai entrées dans la fenêtre « Recherche d’article » :

Vous remarquerez que j’ai seulement utilisé les informations suivantes pour ma recherche :

  • Titre périodique
  • Année de publication
  • Page de début
  • Titre de l’article
  • Le nom (de famille) de l’auteur

Vous vous demandez sans doute pourquoi je n’ai pas utilisé toutes les informations. En voici les raisons :

  1. Volume ou numéro = 3 – N’étant pas sûre de ce que signifie  le chiffre 3 après le titre du périodique, ’ai donc décidé qu’il valait mieux ne pas l’utiliser.
  2. Page de fin : je n’utilise que rarement le numéro de fin de page,  que cela n’apporte aucune plus-value à la recherche. Si on connaît la page de début, celle-ci devrait suffire.
  3. Prénom de l’auteur et ses initiales – le nom de l’auteur dans ce cas est « R. Todd Vandenbark ». Il est difficile de savoir si son prénom est « R. » ou « Todd ». Afin d’éviter toute confusion, j’ai décidé de laisser tomber le prénom.

Après avoir activé ma recherche, j’ai obtenu deux résultats :

Puisque le premier titre correspond au nom de notre périodique (où l’article cherché se trouve), cliquez dessus et vous recevrez les détails sur l’emplacement de notre article :

Recommençons en utilisant cette fois-ci toutes les informations que je possède.

Nous remarquons qu’il n’y a aucun changement dans mes résultats.

 

Finalement, regardons ce que le DOI (Digital object identifier; littéralement « identifiant d’objet numérique ») peut faire pour nous. Le DOI d’un document permet notamment une identification pérenne de celui-ci.
Les DOI permettent ainsi de faciliter l’utilisation des bases de données bibliographiques, des logiciels de gestion bibliographique, et de produire des citations plus fiables et plus pérennes.

Je voudrais trouver l’article suivant :

Rolnik, Zac (2009) ‘Big Deal = Good Deal?’, The Serials Librarian, 57: 3, 194 — 198.
DOI: 10.1080/03615260902913087

Je cherche l’article en utilisant seulement le DOI.

Etant donné que chaque numéro de DOI correspond à un article précis, on obtient immédiatement le lien de l’article recherché.

Donc, si vous avez le DOI, essayez-le d’abord. Cependant, gardez toutes les informations de la citation par sécurité ; au cas où le DOI rencontrerait des problèmes. Il est vrai que parfois le DOI est formaté de manière incorrecte. Dans ce cas, vous pourrez encore rechercher votre article en utilisant l’ancienne manière !

Vous pouvez également utiliser l’une des grandes bases de données, comme Google Scholar ou Web of Knowledge, pour trouver des articles, parce que le bouton findit.lu vous dira si vous pouvez accéder l’article ou non. Plus d’informations dans leçon 6 « le bouton findit.lu ».

Il n’y a pas du lien pour le texte intégral d’article cherché ? Dans la leçon suivante on va expliquer comment commander un article, une périodique ou un livre numérique par le Prêt International.

Retour à l’index : http://blog.findit.lu/help

 

Télécharger leçon