Leçon 6 : Comment accéder un article – le bouton findit.lu

 

 Dans les résultats de recherche (Leçon 4  et Leçon 5) sur findit.lu ou dans d’autres bases de données, vous trouvez souvent un petit bouton bleu avec les mots « findit.lu » dans les résultats de recherche.

Il s’appelle le « bouton findit.lu ».

Vous trouvez le bouton findit.lu dans les résultats de recherche d’articles / données bibliographiques, périodiques et e-Books. En cliquant vous obtenez une fenêtre pop-up. Il s’agit d’un service qui vous présente les options pour obtenir des objets qui sont disponibles pour vous comme lecteur. Ces options peuvent inclure un lien vers le texte intégrale d’un article, un lien vers « Version imprimée dans le catalogue bibnet.lu » ou, lorsque ceux-ci ne sont pas disponibles, un lien pour faire le prêt international (voir leçon 11 « Prêt International »).
Selon le type de l’enregistrement, nous fournissons d’autres options, respectivement plusieurs possibilités pour obtenir l’article, périodique ou e-book:

  • Lien vers texte intégrale (type: article, périodique, e-book) – Il vous dirige vers le site où le texte intégrale est disponible en numérique
  • Si disponible : le service bX va proposer d’autres articles qui peuvent être pertinentes (type : article)
  • Link to the abstract (type: article, journal)
  • Liens vers table des matières (type: article, journal)
  • Check Google Book Search (type: e-book)
  • Version imprimée dans le catalogue bibnet.lu / disponibilité du périodique, e-book dans le catalogue bibnet.lu (type : e-book, journal)
  • Lien vers d’autres articles de cet auteur: “Trouver d’autres articles de cet auteur …” (type: article)
  • Prêt International (type: article, journal, e-book) – Un service pour la commande de documents non disponibles au Luxembourg (il y a un frais pour le service).
  • Enregistrer référence (tous documents)
  • Contactez un bibliothécaire de la Bibliothèque Nationale via feedback formulaire (tous documents)

Vous pouvez trouver le bouton findit.lu sur le portail, mais aussi dans d’autres bases de données comme Scopus ou EbscoHost.

Cela veut dire que le bouton findit.lu est le lien entre les données bibliographiques que vous trouvez dans  les bases de données et les documents / articles (en texte intégral) que vous pouvez accéder via findit.lu.
Le bouton findit.lu  vérifie si vous disposez des droits nécessaires pour accéder au contenu.

Est-ce que la présence d’un bouton-findit.lu indique que l’on peut accéder l’article  via findit.lu?

Non, pas nécessairement. Tous les résultats de recherche dans findit.lu (sauf « trouver une base de données) ont le bouton findit.lu à côté d’eux. Vous devez cliquer sur le bouton pour voir quelles options sont disponibles pour obtenir l’article. Parfois, vous verrez que vous obtenez seulement l’accès au sommaire d’un article ou d’un périodique (pour des raisons de licence). Si vous trouvez que le document n’est pas disponible en version électronique ou en version imprimée, vous voyez l’option pour utiliser notre service du prêt international pour obtenir le produit d’une autre bibliothèque (il y a des frais pour ce service). Consultez leçon 11 « Prêt International » pour voir comment effectuer le prêt international en ligne.

Pour rappel, le bouton findit.lu est disponible dans plusieurs bases de données (Ebsco, OLC, Scopus, Web of Knowledge) pour vous aider d’obtenir l’accès aux articles référencés.

Attention: Pour certaines bases de données, comme GoogleScholar ou PubMed,  vous devez personnaliser vos paramètres pour ajouter le bouton findit.lu. Voir la leçon suivante pour savoir  comment changer vos paramètres.

Continuer avec leçon 6a : Configurez votre navigateur pour voir le bouton findit.lu dans les bases de données tierces

Retour à l’index : http://blog.findit.lu/help

 

Télécharger leçon