Leçon 3 : Où commencer ma recherche ?

 

Les grandes bases de données sont un bon point de départ pour commencer une recherche.
Dans ces bases de données, vous trouverez des articles et des références d’articles de milliers de périodiques scientifiques (“données bibliographiques”).
Pour vos premiers pas dans la recherche, nous vous recommandons les bases de données suivantes:

Primo Central : Lorsque vous accédez à findit.lu, c’est le plus simple d’effectuer une recherche dans Primo Central directement sur notre page d’accueil www.findit.lu. Primo est déjà présélectionné sur findit.lu, donc tapez vos mots de recherche dans le champ de recherche et cliquez sur «Go». Primo Central est un index avec des centaines de millions de contenus provenant de multiples éditeurs. Contrairement aux autres bases de données mentionnées, Primo Central ne peut être parcouru qu’à partir de findit.lu, il n’y apas de site web natif pour Primo Central.

Pour commencer et avoir une vue d’ensemble d’un sujet, d’autres grandes bases de données scientifiques sont également disponibles, par exemple : Web of Knowledge / Web of Science, Scopus, Google Scholar, OLC ou EbscoHost.

Web of Science / Web of Knowledge : Web of Knowledge est une base de données bibliographiques universitaires en ligne: Elle permet l’accès à de nombreuses bases de données et ressources couvrant environ 8 700 publications de référence en science, technologie, sciences sociales, arts et littérature.
Le Web of Knowledge est pourvu d’un index de citations (Citation Index) qui permettent de connaître le réseau de citations liant les documents. Il permet ainsi de déterminer le nombre de fois qu’un article a été cité dans d’autres articles
Les plus vieux articles remontent à 1900.

Découvrez Web of Knowledge ici : http://apps.webofknowledge.com.proxy.bnl.lu/

SCOPUS : Sciverse Scopus est le nom de la base de données transdisciplinaire lancée par l’éditeur scientifique Elsevier.
Scopus référence 19 500 journaux scientifiques (y compris beaucoup de titres en Open Access) de plus de 5 000 éditeurs. Scopus offre une plus grande couverture des sciences humaines et sociales et des journaux non anglophones.

Visitez le site : http://www-scopus-com.proxy.bnl.lu/home.url

GoogleScholar : Google Scholar est un moteur de recherche, accessible sans frais. Il permet d’effectuer des recherches sur des articles scientifiques approuvés ou non par des comités de relecture (peer-reviewed), des thèses de type universitaire, citations ou encore des livres scientifiques.
L’index de Google Scholar contient la plupart des journaux en ligne soumis à des comités de relecture, journaux provenant des grands éditeurs de littérature scientifique. Vous trouverez aussi beaucoup de publications Open Access.

Google Scholar est aussi facile à utiliser que la recherche web de Google – essayez-le sur http://scholar.google.fr/

Découvrez comment modifier vos préférences pour avoir accès aux articles de GoogleScholar via findit.lu dans la Leçon 6a : Configurer votre navigateur pour voir le bouton findit.lu dans les bases de données tierces.

OLC : “Online Contents” est une base de données comprenant plus de 20 millions références bibliographiques. Elle est produite par Swets et enrichie par des bibliothèques allemandes qui sont spécialisées dans un sujet (« Sonder-Sammel-Gebiete SSG »).
Vous pouvez chercher toutes les OLC – Online Contents ou rester dans un des sujets spécifiques.

Vous pouvez chercher dans la base entière OLC ou choissisez une des sous-bases.

EbscoHost : EbscoHost est une collection de plusieurs bases de données, notamment « Academic Search Premier », une base de données pluridisciplinaire qui offre l’accès au texte intégral de plus de 4 600 périodiques. En plus de ces revues en texte intégral, elle permet de parcourir les résumés et les tables des matières de l’ensemble des 8 500 journaux de la collection. Plus de 20 autres bases de données sont accessibles via le portail d’EbscoHost.

Trouvez toutes les bases de données d’EbscoHost.

Pubmed : PubMed est le principal moteur de recherche de données bibliographiques de l’ensemble des domaines de spécialisation de la biologie et de la médecine. PubMed est un moteur de recherche gratuit donnant accès à la base de données bibliographique MEDLINE, rassemblant plus de 22 millions citations et des résumés d’articles de recherche biomédicale.

Visitez le site : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/

Apprenez comment adapter vos préférences pour accéder des articles trouvés dans PubMed via findit.lu : Leçon 6a : Configurer votre navigateur pour voir le bouton findit.lu dans les bases de données tierces.

Lisez comment accéder les bases de données via findit.lu dans notre prochaine Leçon 4 « Comment trouver une base de données ? ».

Retour à l’index : http://blog.findit.lu/help

 

Télécharger leçon