Leçon 1 : Comment s’incrire ? Comment renouveler votre carte de lecteur ?

 

L’accès à findit.lu est gratuit pour tous les lecteurs de la Bibliothèque nationale, de la Bibliothèque de l’Université du Luxembourg et pour les collaborateurs du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) ou Luxembourg Institute of Health (LIH).

Pas encore membre ?

Etudiant, chercheur ou personnel de l’Université ? Contactez directement la Bibliothèque de l’Université du Luxembourg.

Résident du Grand-Duché ou des régions limitrophes ? Contactez la Bibliothèque nationale.

Personnel d’un Centre de recherche public au Luxembourg ? Contactez directement votre centre de documentation.

L’inscription se fait en personne à l’accueil de la Bibliothèque nationale (37, boulevard F.D. Roosevelt, 2450 Luxembourg), moyennant la présentation d’une pièce d’identité valable (carte d’identité, passeport).
Vous recevez un numéro de lecteur et un mot de passe avec votre carte de lecteur.

Plan d’accès: http://www.bnl.public.lu/fr/support/contact/accedez_bnl
Horaires d’ouverture: http://www.bnl.public.lu/fr/support/contact

Votre compte de lecteur

Pour accéder à votre compte de lecteur, connectez-vous au catalogue bibnet.lu.

Dans le menu supérieur, sélectionnez « Compte utilisateur ».

Authentifiez-vous avec votre numéro de lecteur (= numéro figurant en-dessous du code barre sur votre carte de lecteur) et votre mot de passe (initialement les 5 premières lettres de votre nom) et cliquez sur le bouton « connexion ».

Sous « Activités », vous pouvez consulter :

  • vos prêts en cours et prolonger un ou plusieurs prêts, ainsi qu’un historique de vos prêts,
  • vérifier l’état de vos commandes/réservations,
  • le total de vos transactions payantes, ainsi que un résumé de l’état de vos demandes en cours auprès du service du prêt international (voir Leçon 11 « Prêt International »).

Sous « Détails personnels » vous pouvez mettre à jour votre adresse.

Lors de l’inscription, vous recevez un mot de passe provisoire. Nous vous conseillons de le changer! Choisissez « Détails personnels » > « Modifier le mot de passe » pour changer votre mot de passe.

Mes inscriptions
Si vous souhaitez un bref aperçu de toutes les bibliothèques dont vous êtes inscrits (bibliothèques du réseau bibnet.lu inclues), ainsi que les dates d’expiration respectives, veuillez consulter “Espace perso” > “mes inscriptions” sur findit.lu.
Si vous êtes seulement inscrits dans une bibliothèque du réseau des bibliothèques bibnet.lu ou, si l’un de vos comptes de la Bibliothèque nationale, de la bibliothèque d’Université ou des CRPs est expiré, les bases de données et les périodiques sur findit.lu ne seront pas accessibles pour vous. Vous trouverez une petite icône rouge à côté du nom des bases de données dans le menu “Bases de données”.

Si vous êtes un lecteur de la BnL ou de la bibliothèque d’Université et votre carte serait expirée, veuillez contacter la bibliothèque qui a émise votre carte de lecteur. La carte sera renouveler sans frais.

Veuillez trouver plus d’informations ci-dessous.

Renouvellement

La validité de votre carte est limitée à deux ans. Passé ce délai, la carte de lecteur est prolongée sur simple demande, après vérification des données du dossier d’inscription.

Comment renouveler votre inscription ?

Bibliothèque nationale de Luxembourg

La carte de lecteur est renouvelée sans frais :

Les lecteurs de la Bibliothèque de l’Université du Luxembourg sont priés de contacter les bibliothèques respectives: http://wwwfr.uni.lu/bibliotheque/contact

Le personnel d’un Centre de recherche public au Luxembourg  est prié de contacter directement le centre de documentation respectif.

Au moment de renouveler votre inscription, veuillez confirmer l’exactitude des données du dossier d’inscription ou, le cas échéant, communiquer un éventuel changement d’adresse postale, de numéro de téléphone ou d’adresse e-mail.

Continuer avec leçon 2 : Où trouver le portail findit.lu et comment s’y connecter?

Retour à l’index: http://blog.findit.lu/help

 

Télécharger leçon