Leçon 4 : Comment trouver une base de données quand je connais son nom exact ou seulement une partie du nom ?

 

Dans le dernier épisode, nous avons présenté certaines bases de données pour un bon point de départ dans votre recherche scientifique. Nous allons maintenant voir comment trouver ces bases de données ou autres sur findit.lu.

Veuillez d’abord vous connecter findit.lu.

Après avoir choisi votre langue de portail (je vais opter pour le Français), vous verrez en haut à gauche de l’écran le menu suivant:

Notez que la deuxième ligne est contextuelle. Elle change en fonction de ce qu’on sélectionne dans la première ligne.

Commençons par la recherche d’une base de données. Comme le nom le suggère, cliquez sur l’option « Bases de données » du menu. Vous obtenez un écran qui se présente comme suit :

Lorsque vous recherchez une base de données à l’aide d’un nom, vous avez deux options. Soit vous pouvez sélectionner la lettre correspondant à la première lettre du nom de la banque de données sur la liste de A à Z ; soit vous pouvez entrer le nom dans la boîte de recherche par titre.

Si vous sélectionnez une lettre sur la liste de A à Z, celle-cise présente comme suit (cela dépend bien sûr de la lettre que vous avez choisie !) :

Cliquez sur le nom de la base de données choisie pour l’accéder.

Les bases de données peuvent être utilisées gratuitement et de n’importe quel endroit, y inclus l’utilisation mobile. Quelques bases de données, notamment en droit, ne sont disponibles qu’à l’intérieur des bâtiments des membres du consortium. Ceci est indiqué par la mention « Accès limité à » suivi du logo du membre respectif. 

Attention: si vous n’êtes pas encore connecté, vous êtes redirigé vers l´écran de login et vous pouvez vous connecter avec votre numéro de lecteur et mot de passe. Une fois connecté, vous êtes dirigé à l’interface de la base de données choisie.

L’interface de Web of Knowledge, par exemple, est affichée comme suit:

Vous avez la possibilité de mettre vos termes de recherche dans les champs prévus et de limiter votre recherche aux plusieurs bases de données, etc.

Rechercher par nom

La recherche d’une base de données est sans doute plus intéressante. A cet effet, retournez à la page de recherche de base de données en cliquant sur le bouton « Retour » de votre navigateur.

Pour rechercher une base de données spécifique il suffit d’entrer le nom de la base de données dans la boîte de recherche par titre (p. ex Scopus) et cliquez sur le bouton “Go”.

Maintenant, supposons que vous voulez accéder à une base de données d’Ebsco, mais que vous ne vous rappelez pas du nom exacte. L’approche reste la même. Entrez d’abord le nom « Ebsco » (sans les guillemets) dans la boîte de recherche par titre et cliquez sur le bouton « Go ». Vous obtenez une liste des bases de données dont le titre contient le mot Ebsco :

Cliquez sur le nom de la base de données choisie pour l’accéder.

Attention: si vous n’êtes pas encore connecté, vous êtes redirigé vers l´écran de login et vous pouvez vous connecter avec votre numéro de lecteur et mot de passe. Une fois connecté, vous êtes dirigé à l’interface de la base de données choisie.

L’interface d’Academic Search Premier, par exemple, s’affiche comme suit:

 

Retournons à la page précédente pour effectuer une autre recherche. Si vous connaissez le nom exact de la base de données, vous pouvez l’entrer dans la boîte de recherche par titre. Entrez par exemple le nom « Eric (ebsco) ». Choisissez ensuite l’option « Exact », et cliquez sur le bouton « Go»:

Vous remarquerez que la recherche est insensible à la différence minuscules-majuscules.

Finalement, on a encore les options « Toutes ressources » et «Ressources autorisées » sur la page de recherche de bases de données par titre. Elles permettent selon le choix de respectivement localiser l’intégralité des bases de données correspondant au titre que vous avez entré ou seulement celles auxquelles vous avez accès et correspondant au titre entré. Si on utilise notre exemple « Eric (ebsco) » en choisissant les options « Exact » et « Ressources autorisées», nous obtiendrons le résultat suivant :

 

Besoin d’aide pour obtenir de meilleurs résultats ? Voir notre leçon 13 «Mieux trouver ce que vous cherchez».
Découvrez comment accéder les articles dans les résultats de la recherche dans la Leçon 6 : “Comment accéder à un article – Le bouton findit.lu».
Continuer avec leçon 5 : Quick Sets – Comment faire des recherches dans plusieurs bases de données prédéfinies ?

Retour à l’index : http://blog.findit.lu/help

 

Télécharger leçon