Nouvelle technologie à la Bibliothèque nationale de Luxembourg: le prêt automatique bientôt disponible à la médiathèque

À partir d’octobre 2016, les documents de la médiathèque – plus de 15.000 DVD, Blu-ray, CD et méthodes de langues – pourront être empruntés et retournés par les usagers eux-mêmes via une borne automatique, grâce à la technologie RFID (Radio Frequency Identification).

Pour préparer la collection au prêt automatique, des travaux de conversion à la technologie RFID ont lieu à la médiathèque du 13 au 30 septembre 2016. Pendant les travaux, la médiathèque reste ouverte et tous les documents sont accessibles pour le prêt à domicile, ainsi que pour la consultation sur place.

Néanmoins, comme les travaux peuvent occasionner du bruit, la BnL conseille à ses usagers de se rendre à la salle des Arts pour toute consultation sur place (salle de lecture au 1er étage, au-dessus de la médiathèque). Des lecteurs CD, ainsi que des téléviseurs avec lecteurs DVD/Blu-ray y sont à leur disposition. Les écouteurs et les télécommandes pour les divers appareils sont disponibles au guichet de la médiathèque.

Le projet-pilote RFID permet à la BnL de tester cette nouvelle technologie en vue de son implémentation dans le nouveau bâtiment, dont l’ouverture est prévue pour le deuxième semestre 2018.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *