Author: teresa

Période d’essai: Retronews

Dans le cadre d’un accès d’essai ayant cours le prochain mois, vous pourrez consulter Retronews , la plateforme de référence de la presse numérisée de la Bibliothèque nationale de France (BnF) lancée avec 15 millions d’articles des principaux titres de la presse d’information générale sur 3 siècles, en presse politique, satirique, régionale, littéraire…

Vous pouvez créer un compte utilisateur pour bénéficier de votre propre espace dossier et créer vos propres collections et annotations.

Le portail est désormais disponible via findit.lu

Vous pouvez y accéder soit en cliquant sur “Retronews” ici ou dans la liste de bases de données sous la lettre “R”.

 

Période d’essai: 3 nouveaux portails d’Ebooks (Librarie Droz)

Dans le cadre d’un accès d’essai ayant cours le prochain mois, vous pourrez consulter 3 portails d’Ebooks,  que la Librairie Droz a ouvert récemment,  couvrant quelques-unes de ses plus importantes collections sur la Réforme, la Renaissance ou en Littérature, qui font la notoriété de Droz à l’étranger, dont les œuvres complètes de Calvin:

Au sortir de la seconde guerre mondiale, en 1945, Eugénie Droz fondait les Textes Littéraires Français, une collection dévolue à l’édition critique des textes significatifs du patrimoine littéraire de langue française du moyen âge au XXe siècle. Accessibles, dans un petit format maniable, chaque édition est accompagnée d’une introduction, de notes, d’un glossaire, si nécessaire, et d’index. Cet appareil critique exigeant accueille l’érudition des meilleurs spécialistes pour éclairer la genèse des œuvres et, quelle que soit leur époque, livrer au lecteur contemporain les explications les plus minutieuses sur le contexte historique, culturel et linguistique qui les a vues naître. Depuis soixante-dix ans, la collection a accueilli, outre quelques édicules, plus de 600 monuments littéraires français.

Les 357 premiers textes de la collection ont été numérisés et sont présentés sur ce portail. La seconde moitié de la collection est en cours de numérisation et y sera ajoutée au cours de l’année 2017 ainsi que les nouveautés de la maison Droz en septembre de chaque année.

Fondée en 1950 par Eugénie Droz, la collection des Travaux d’Humanisme et Renaissance a réuni, en soixante-cinq ans, plus de 550 titres. Elle s’est imposée comme la collection la plus importante au monde de sources et d’études sur l’Humanisme (Politien, Ficin, Erasme, Budé…), la Réforme francophone (Lefèvre d’Etaples, Calvin, Farel, Bèze…), la Renaissance (littéraire et artistique, Jérôme Bosch ou Rabelais, Ronsard ou le Primatice…), mais aussi la médecine, les sciences, la philosophie, l’histoire du livre et toutes les formes de savoir et d’activité humaine d’un long XVIe siècle, des environs de 1450 jusqu’à la mort du roi Henri IV, seuil de l’âge classique. Les Travaux d’Humanisme et Renaissance sont le navire-amiral des éditions Droz.

Ce portail présente l’ensemble des textes de ou sur Jean Calvin publiés par la Librairie Droz entre 1960 et 2012 avec une première ouverture sur Genève, Calvin et, en France, les débuts du mouvement évangélique, avec Lefèvre d’Etaples et Marguerite de Navarre. Les nouveautés de la maison Droz s’y ajouteront au fil de leur publication.

Les portails sont désormais disponibles via findit.lu.